Guy Ros Caen Event dynamise le tourisme d'affaires

Publié le 14 Septembre 2013

Caen Event décolle
Caen Event décolle

Caen event » veut booster le tourisme d'affaires. Où en est Caen Event un an après sa création ?

Interview de Guy Ros son Directeur.

« On ne va pas concurrencer Deauville », explique Guy Ros, directeur général de Caen event (Parc des expositions et Centre des congrès de Caen). En un an, le bureau des congrès a élargi son offre avec 18 sites en tout pour accueillir congrès et tourisme d'affaires. Notamment sur un triangle qui va de Caen vers Ouistreham et Cabourg. En plus du Mémorial, du Parc-expo, du Centre des congrès, du Zénith de Caen, etc. on trouve entre autres le Grand hôtel de Cabourg, Thalazur à Ouistreham, la Baronnie à Douvres-la-Délivrande... Avec des excursions jusqu'à Falaise et Bayeux, jusqu'au Mont-Saint-Michel...

A votre programme cette année ?

Cette année, Caen event va accueillir « dix congrès nationaux et internationaux, dont celui de l'industrie extractive minérale au Parc-expo, six au Palais des congrès dont deux très gros pour des mutuelles et celui de la dentelle, en juillet. Et trois plus petits pour des corporations dont deux au musée des Beaux-Arts, explique Guy Ros. Nous voulons fédérer les énergies avec les acteurs privés, les établissements publics et les sociétés d'économie mixte. Nous sommes force de négociations, ce qui nous permet de valoriser le territoire. »

Qu'est-ce que cela représente en terme d'économie ?

En 2012, cela représente 900 000 € en terme de retombées économiques directes pour le Parc-expo, le Centre de congrès, musée, Mémorial ou le Zénith. Et 1,2 million d'euros pour l'économie locale (hôtellerie, restauration et excusions pour la ville de Caen et sa proche région). Avec notamment 9 000 chambres d'hôtels bookées à 30, 40 km autour de Caen et 4 500 congressistes et accompagnants.

« Caen a plein d'atouts. Nous voulons nous servir de l'image de la Normandie et de Deauville. Nous avons une coopération très forte avec l'office de tourisme de Caen. Maintenant, nous travaillons au quotidien avec des offres préférentielles pour l'hébergement. »

Dans les cinq ans à venir, Caen event souhaite être à la hauteur des villes dont les Palais des congrès génèrent 5 millions de recettes avec des retombées économiques de 7 à 8 millions d'euros. « En 2012, l'intégralité des recettes pour le bureau des congrès et le Centre des congrès devrait être de 2millions d'euros. »

Comment atteindre l'objectif ?

Pour faire de Caen la nouvelle destination du tourisme d'affaires, Caen event veut développer les salons professionnels en travaillant avec les entreprises régionales de l'agro-alimentaire, du transport, la filière équine, l'automobile, la technologie sans fil, les énergies renouvelables, etc. « En étroite collaboration avec la CCI, Caen-la-Mer et le conseil régional... »

Mais aussi mettre en avant les atouts historiques et patrimoniaux de la capitale bas-normande « avec l'office du tourisme, le Comité départemental et régional du tourisme, la mairie de Caen et Caen-la-Mer ».Avec tout un travail vers les agences événementielles parisiennes. Mais aussi vers les corporations qui organisent des congrès « comme les médecins ou les notaires, entre autres. Sans oublier une présence accrue dans les salons de tourisme d'affaires afin de présenter le tourisme caennais. Nous voulons aussi faire en sorte d'être mieux référencé sur Internet sur les gros portails de réservation de congrès et de séminaires ».

Guy Ros est également auteur de chroniques juridiques consacrés à la défense des salariés en cas de licenciement.

https://www.facebook.com/ros.guy.7?ref=tn_tnmn

https://twitter.com/guyros48

http://about.me/guyros

Rédigé par cris van borren

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